mercredi 30 mars 2011

Histoire de poils


Il y a quelques temps encore j'avais un mari avec une petite barbe qui piquait.
Les premiers mots de Dhéjy étaient d'ailleurs, aïe ça pique, lorsque son papa lui faisait des bisous.
Mais le papa de Dhéjy et d'Alicya est un papa qui aime par dessus tout, les câlins et les bisous de ses enfants, le problème c'est que ses enfants faisaient des grimaces et poussaient des hurlements lorsque les bisous piquaient trop fort.
Moi j'aimais bien le look de mon mari, je l'imaginais aventurier, marin, baroudeur, il avait le look surtout avec son teint mat et ses yeux noirs.
Mais mon mari est un papa avant tout et la pression des enfants a été plus forte, depuis samedi, mon vieux baroudeur marin aventurier à tout rasé, envolés les poils qui piquent, maintenant les enfants n'ont qu'à bien se tenir et surtout envahirent la peau toute douce de bisous et de câlins.

jeudi 24 mars 2011

Je t'aime maman


N'est-ce pas la plus belle des phrases au monde pour une maman ?

Ce matin au moment de dire au revoir à ta soeur qui partait au collège, tu as voulu lui faire coucou devant la porte d'entrée, il faisait froid et tu étais encore en pyjama. Je suis arrivée derrière toi et t'ai entourée de mes bras pour te réchauffer. A ce moment là, tu m'as dit "Je t'aime maman".
C'est mon premier je t'aime maman spontané, alors forcément ça réchauffe le coeur d'une maman et ça le rempli encore plus d'amour.
Je t'ai serré fort dans mes bras et je t'ai dit que moi aussi je t'aimais très fort. On s'est fait un gros bisou et sommes montés dans ta chambre pour te préparer.
Ce matin ton coeur est joyeux et le mien encore plus.
Maintenant, c'est ton papa qui attend ce joli mot d'amour et ta soeur aussi, mais lorsque l'on a su le dire une fois, on sait le dire pour toujours.
Maman qui t'aime

mardi 22 mars 2011

Tes Dessins




Celui-ci est particulier, c'est le dessin que tu as fait en arrivant à l'hôtel le premier jour ou nous étions ensemble.






Celui-ci est pour nanay dans le prochain courrier.

Compliments

Hier soir c'était le conseil de classe de ta soeur pour le second trimestre. Je n'avais pas d'appréhension à y aller Alicya est une bonne élève, sérieuse et studieuse, donc pas vraiment de surprise, un très bon travail un excellent comportement et une élève travailleuse, son travail est salué par les félicitations.
Puis au moment de quitter le conseil deux professeurs s'approchent de moi, vous êtes bien la maman d'Alicya ? Oui aux dernières nouvelles je le suis toujours.
Nous voulons savoir ce qui a changé dans sa vie dernièrement ?
Je fais ma tête préférée, le poisson rouge dans son bocal, la lèvre pendante et l'oeil interrogatif sauf que là en plus j'avais le nez bouché et rouge.
Les professeurs me disent, on vous le demande parce que votre fille a changé, nous ne la reconnaissons plus.
Les sirènes sont en alertes dans ma tête, ma fille si douce, si calme, si gentille, si timide qu'à t-elle bien pu faire ?
Alors que j'étais au bord de l'évanouissement, ils m'expliquent que sa timidité s'est envolée, qu'elle resplendit de bonheur, qu'elle participe toujours, qu'elle est enfin sortie de sa coquille et que c'est si agréable de la voir comme ça, ils connaissent enfin le son de sa voix, ils ont apprit à reconnaître sa main parmi les autres, elle se lève pour parler en public et faire des corrections au tableau, elle n'existe plus par son travail, maintenant elle existe par sa personne et sa joie de vivre.
Je crois que c'est le plus beau compliment que l'on pouvait me faire et j'ai eu la grande fierté de répondre, ma fille est devenue une grande soeur, voilà le chamboulement qui est intervenu dans sa vie.
Ils m'ont souri et m'ont dit, ça lui va si bien ce nouveau rôle.




vendredi 11 mars 2011

Un câlin


Hier soir entre la douche et le repas tu as voulu me faire un câlin.
Pas le petit câlin comme ça en passant, non c'était celui ou tu étais blottit dans mes bras, la tête sur ma poitrine.
C'était le câlin ou tu t'es laissé aller à l'amour, le vrai, le bonheur t'a envahit tu t'es sentit tellement bien, nos deux corps unis cette chaleur qui fait qu'aucune parole n'est nécessaire et qu'il faut savourer le moment présent.
Mais le bonheur fait mal parfois lorsque l'on ne l'a pas connu à ce point et au bout de ce câlin il y a les larmes qui coulent toutes seules comme ça parce que ça fait trop d'amour pour un petit garçon si fragile.
Les larmes tu les as laissé couler contre moi, tu me les as montrées, tu m'as dit que tu nous aimais si fort mais surtout tu m'as fait comprendre que même quand parfois j'étais fâché après toi après une bêtise je t'aimais encore et que je faisais toujours des bisous et des câlins.
J'ai remplacé tes larmes par des baisers, je t'ai expliqué que maintenant tu avais le droit au bonheur et que toute personne adulte ou enfant faisait des bêtises mais que c'était normal, que nous t'aimerons pour toujours.
Je ne sais pas ce qui c'est passé dans ta petite enfance mais tu as été marqué c'est certain. Il va falloir s'habituer à tout ça mais tu avances, tu acceptes tout cet amour tu nous fais confiance de jour en jour alors s'il faut lâcher quelques larmes pour avancer, je les recueillerai au creux de ma main et je les remplacerai par des baisers.
Maman qui va y aller doucement avec son grand amour.

mercredi 9 mars 2011

Les progrès


Bientôt 4 mois que tu es avec nous et tu continues de progresser.
En ce moment je trouve que c'est un peu lent, comme tu comprends vraiment bien le français tu es un peu paresseux pour le parler. Surtout tu veux tout dire vite sans construction de phrase et c'est un peu le charabia. Du coup j'essaie tant bien que mal de te reprendre mais tu ne m'écoutes pas vraiment, enfin tu m'écoutes mais tu réponds en faisant le clown.
Le problème c'est que maintenant je te comprends bien aussi même quand tu fais de savants mélanges tel que : un peu de français, d'anglais et de tagalog mais ton papa qui est beaucoup moins avec toi m'avoue qu'il a perdu le fil et qu'il ne comprend plus trop en ce moment.
Donc il faut que je travaille plus avec toi, j'ai toujours un papier et un crayon à portée de main pour t'expliquer la façon d'écrire ton prénom. Tu ne veux pas changer ta façon de l'écrire et surtout de nom de famille, donc je t'explique que dans une famille tout le monde porte le même nom. Lorsque tu faisais partie de ta famille d'accueil tu ne portais pas leur nom et que maintenant nous t'offrions nous un nom et une famille pour la vie, je crois que tu comprends mais tu as du mal à lâcher ton passé.
Je me suis également rendue compte que tu as du mal à reconnaître les chiffres et hier j'ai fait un travail dessus, tu as juste des difficultés à les dire  en français mais pas en anglais donc cela va aller vite.
Concernant la prononciation maintenant tu dis bien les sons avec les S, Alicya au lieu de Alicha, Sonia au lieu de chonia. De plus tu arrives à dire les sons avec des F : fille au lieu de pille, suffit au lieu de supi.
Toujours des difficultés avec certains mots : regarde tu dis icam, après tu dis : doss, glace c'est toujours Ice Cream, etc...
Par contre à l'école ta maîtresse me dit que tu es vraiment agréable, tu t'adaptes à toutes les situations tu as des copains tu t'amuses beaucoup. Cependant il y a encore beaucoup de travail à faire et tes journées sont parfois longues je trouve, même si tu ne te plains pas.
Tu as mangé pour la première fois à la cantine parce que tu insistais pour y aller mais on t'a forcé à manger du fromage et tu es "traumatisé" j'avais oublié de leur dire que c'était ta bête noire le fromage mais à ma décharge il ne devait pas y en avoir ce jour là.
A la France et son Fromage, mais tu manges de la baguette depuis peu, tu deviens un petit français.
Les nuits également maintenant sont longues et paisibles, plus de réveils nocturnes et pratiquement pas de cauchemars, tu dors 12H d'affilées sans te réveiller.
Tu passes aussi beaucoup de temps à dessiner, colorier, faire des découpages et des perles Hama avec Alicya.
Le printemps en France arrive à grands pas et tu commences à aller jouer dehors avec les copains, les journées vont s'allonger la télé et la console de jeux vont se ranger et les ballons vélos et patinette vont les remplacer.
Tu aimes t'arrêter et me cueillir des petites pâquerettes toujours fièr d'offrir une fleur à ta maman.

Bravo pour tous ces progrès, maman.